Playstation 2 Jeux en réseau - Communauté -

Bienvenue sur le forum de la team FTW, nous jouons en ligne à Call of Duty 3 sur PS2. Ici nous parlons du multijoueur de la PS2 et nous organisons des matchs, ...


    Comment jouer en ligne sur PS2 ?

    Partagez
    avatar
    RésistantFTW
    Admin

    Messages : 44
    Date d'inscription : 09/06/2014
    Age : 20
    Localisation : belgique

    Comment jouer en ligne sur PS2 ?

    Message par RésistantFTW le Lun 23 Juin - 16:06


    L'univers multijoueur sur Playstation®2

    Dernière mise à jour 28/06/17

    Chapitres :

    I : Introduction
    II : L'histoire du mode réseau sur PS2
    III : Les accessoires réseau et leurs fonctionnalités
    IV : L'évolution de la console
    V : Jouer en ligne
    VI : Améliorer les conditions de jeux en ligne
    VII : Les jeux en ligne "Cross région"
    VIII : La fermeture des serveurs 2016
    IX : Le DNAS
    X : Jouer avec des DNS ou utiliser Xlink lai ?
    XI : Un message à faire passer
    XII : Le respect de ce travail


    I : Introduction

    Bonjour à tous Very Happy !

    Ce tutoriel va vous aider à mieux comprendre l'univers multijoueur sur Playstation 2. Il s'adresse principalement aux débutants mais aussi aux plus aguerris qui sont en recherche de plus d'informations concernant ce mode assez peut connu tout compte fait mais juste merveilleux.
    Alors accrochez vous ça commence !

    II : L'histoire du mode réseau sur PS2

    Que dire de plus que : "La Playstation 2 à marqué l'histoire du jeux vidéo"?

    Cette phrase résume la prouesse de la console en terme d'innovation technique.

    La fonctionnalité multijoueur était pour l'époque un grand pas pour le monde du jeux vidéo sur console car avant tout les jeux multijoueurs n'existaient que sur PC, la console était déjà en train d'évoluer vers un avenir que nous connaissons aujourd'hui.

    Tout a commencé en juin 2003 pour nous européen, l'arrivée de la nouvelle fonctionnalité réseau sur Playstation 2 (très peut médiatisée a mon gout je trouve) et les tout premiers jeux qui ont commencé à pointer le bout de leurs nez.
    Voici la liste des tout premiers jeux mis en avant par Sony lors du lancement des services multijoueurs :

    Spoiler:


    Tony Hawk's Pro Skater 4 (22/11/02)


    Midnight Club II (02/05/03)


    Socom US navy seals (13/06/03)

       
    Twisted matal : Black online (02/07/03)


    Tribes : Aerial assault (05/09/03)


    Amplitude (26/09/03)


    Warhamer 40 000 : Fire warior (26/09/03)


    My Street (31/10/03)


    Hardware Arena Online (05/11/03)


    EverQuest Online Adventures (10/12/03)


    Destruction Derby : Arenas (09/01/04)


    Syphon Filter : The omega strain (07/07/04)


    Les joueurs ont pu découvrir une ambiance authentique et une immersion plus intense dans un nouveau genre de jeux, celui du multijoueur et les frissons la toute première fois qu'on y joue^^, c'est unique et jouissif.

    Le grand but était donc l'innovation, créer une console connectée pour fournir des choses encore jamais créées sur console. Quoi que la Dreamcast avait déjà un système multijoueur en réseau mais très très peut de jeux avaient cette fonctionnalité. La Playstation 2 n'est pas la première console connectée mais elle a surement joué un rôle très important concernant l'évolution des jeux en réseau. Elle a quand même le mérite d'être la console possédant le tout premier chat vocal en ligne !

    La Playstation 2 ne s'arrête pas là, puisque qu'elle propose aussi un système de navigation grâce à un disque spécial, le "Network access disc" qui vous permettez de vous connecter à la "Central station" (c'est l'ancêtre du PSN sur PS3) une mine d'informations exclusives sur le jeux en réseau s'y trouvait.

    Un compte était nécessaire pour se connecter et les news, sorties de jeux, interviews,... mais aussi conseils et solutions pouvaient être consultées pour le plaisir de vos yeux  Shocked

    Google était aussi de la partie puisqu'il était lui aussi accessible grâce à ce fameux disque !
    En suite de nouveau pack sont sorti, comme par exemple ce pack Linux :



    Comme vous pouvez le constater la Playstation 2 avez déjà de très grande capacité pour l'époque et la PS3 & PS4 n'ont fait qu'améliorer ces fonctionnalités...
    De plus, au tout début des fonctionnalités réseau, il était prévu que la Playstation 2 reçoive des mises à jour système sur carte mémoire via internet pour surement améliorer le navigateur (menu principal au démarrage) de la console, peut-être l'idée d'un menu interactif était déjà prévu !

    Je penses que vous connaissez maintenant l'essentiel de l'histoire sur Playstation 2, passons au chapitre suivant Smile  

    III : Les accessoires réseau et leurs fonctionnalités

    Dans ce chapitre, je vais vous présenter chaque accessoires réseau sur PS2 et expliquer leurs multiples fonctionnalités  Arrow

    Le câble ethernet



    Le câble ethernet est indispensable pour connecter sa console à internet. C'est un câble ethernet classique et il n'y a pas de câble "spécial" à posséder. Il est aussi appelé câble RJ45 et il existe deux types de câble ethernet le "droit" et le "croisé", la PS2 fonctionne avec ces deux types de câbles mais il est quand même conseillé d'utiliser un câble "droit" pour jouer en ligne.

    L'adaptateur réseau





    L'adaptateur réseau est l'accessoire indispensable pour jouer en ligne sur Playstation 2, il s'insère facilement à l'arrière de la console ou se trouve le cash nommé "Expension bay" de la PS2 Fat.
    Cet adaptateur permet donc d'avoir un port ethernet sur sa console, car celui-ci n'y est pas intégré de base.

    Sur la photo de gauche, on peut voir la face avant de l'adaptateur réseau très esthétique et peut encombrant je trouve Cool Les vis permettent de viser l'adaptateur sur la console, pas besoin de tournevis, une pièce de 5 cent suffit !
    Ensuite, le port ethernet qui permet de connecter un câble ethernet sur la console plus deux petit témoins lumineux vert, un s'allume pour montrer que le câble est bien connecté "link" et l'autre clignote en fonction des échanges de données "act". Sur certains adaptateur réseau vous disposez aussi d'un port RJ11 pour la connexion internet via câble téléphonique (uniquement sur l'adaptateur réseau NTSC).

    La photo de droite montre l'arrière de l'adaptateur réseau avec toutes ses connexions, chaque connexions possèdent une fonctionnalité bien précise. L'élément 1 est celui qui se connecte sur la carte mère, il envoie toutes les informations vers la console. Les éléments 2 et 3 sont réservé à l'ajout d'un disque dur interne dans la console (2 = prise molex pour alimentation du disque dur interne, 3 = port IDE pour la connexion au disque dur interne).

    Enfin, l'adaptateur réseau est indispensable si vous souhaitez jouer en ligne avec votre PS2 Fat. Malheureusement, il est un peut devenu un élément "collector" sur Playstation 2, il est unique et forcément dur à obtenir Neutral Il ne reste pas introuvable, vous pouvez le trouver assez facilement sur internet mais à quel prix? Sont prix à l'époque de sa sortie était de 50 eu et il se vend encore à ce prix en neuf ou occasion ! Mais je ne veut pas vous décourager, car il est quand même possible de trouver cet adaptateur à moindre coût Very Happy. Avec un peut de chance vous pouvez le trouver à 5 eu voir 10 eu, si j'ai un conseil à vous donner, regardez les petites annonces sur internet, les cash converter et pourquoi pas les brocantes Wink  

    Le Network access disc



    Le network access disc vous permet d'en savoir plus sur comment jouer en ligne, des vidéos y sont intégrées pour vous expliquer les étapes indispensables mais aussi des vidéos découvertes de l'univers réseau sur PS2, etc...

    Il vous permet de vous connecter à la central station comme précisé plus haut et possède un système de gestion de paramètre internet pour jouer en ligne, je vous expliquerai tout ça en détail un peut plus loin dans ce tuto.

    Petite info, il n'est pas indispensable d'avoir ce disque...

    Le casque micro Playstation



    Le casque micro officiel de la Playstation 2, que dire^^ c'était révolutionnaire pour l'époque de la console.
    Comme vous pouvez le voir le casque ne possède qu'une oreillette, il est possible de couper le micro ou d'augmenter le volume grâce à un petit boitier qui se trouve sur une partie du fil (pas présent sur la photo). Il permet uniquement de discuter en ligne, il n'y a donc aucun son du jeux dans l'oreillette.
    Très amusant entre amis et nécessaire pour déployer vos troupes ! Les anciens joueurs de SOCOM s'en
    souviennent très bien mais son sourd d'une oreille à l'heure actuelle Smile.

    IV : L'évolution de la console

    La console à évoluée avec les années et la façon de jouer en ligne aussi !
    Dans ce chapitre, je vais brièvement vous expliquer comment connecter votre console Playstation 2 avec les différents modèles.

    La Playstation 2 FAT



    Pour la PS2 Fat, vous êtes obligé d'avoir l'adaptateur réseau pour pouvoir jouer en ligne, d'un câble ethernet et bien sur d'une connexion internet large bande.

    La Playstation 2 SLIM



    Pour la PS2 slimline pas besoin d'adaptateur réseau ! Le port ethernet est intégré dans la console, il vous faut juste un câble ethernet pour jouer et une connexion internet large bande.

    Petite précision, dans ce modèle impossible de mettre un disque dur interne car il n'y a pas d'emplacement prévu. Mais il existe quand même une alternative harware pour le faire.

    La Playstation 2 ULTRA SLIM



    Pour la PS2 ultra slim pas besoin d'adaptateur réseau ! Le port ethernet est intégré dans la console, il vous faut juste un câble ethernet pour jouer et une connexion internet large bande. Une légende
    urbaine dit qu'il y aurai une fonctionnalité wifi sue cette console mais c'est faux ! (merci Senyuki Wink ).

    Petite précision, dans ce modèle impossible de mettre un disque dur interne, pas d'emplacement prévu comme pour la slimline. Par contre ici, il n'existe aucune méthode hardware pour le faire.

    V : Jouer en ligne

    Vous êtes arrivé à l'étape la plus attendue et la plus importante Very Happy Vous allez apprendre comment jouer en ligne sur PS2 !

    J'ai parfois mentionné dans ce tuto, "jouer en ligne", "en multijoueur" ou encore "en réseau" je parle bien ici du mode multijoueur via internet ! Donc attention de ne pas confondre jeux via internet et jeux multijoueur avec plusieurs manette Wink Dommage que la Playstation 2 n'a pas donné un nom précis à cette fonctionnalité, j'espère que vous n'êtes pas confus...

    Dans le chapitre "III : Les accessoires réseau et leurs fonctionnalités", partie network access disc vous avez peut-être remarqué que j'ai parlé d'un "système de gestion de paramètre internet" car en faite pour jouer en ligne il faut créer un paramètre réseau et le sauvegarder sur votre carte mémoire.
    Il est indispensable d'avoir ce paramètre réseau car il permet de vous connecter à un serveur de jeux, sans ce paramètre impossible de jouer en ligne !  

    Mais alors, je suis obligé d'avoir le network access disc ?
    Pas obligatoirement car certains jeux en ligne on ce gestionnaire de paramètre internet et du coup vous avez la possibilité de créer un paramètre réseau à partir du jeux cheers .

    Seulement, il y a un petit problème... Tout les jeux en ligne n'on pas forcément cette fonctionnalité.
    Heureusement, il existe une liste :

    Spoiler:
    Ma liste

    - AREA-51 ( Sélectionnez "gérer")
    - Battlefield 2: Modern Combat ( Sélectionnez "configurer")
    - Call of Duty: Le jour de gloire ( Sélectionnez "créer une configuration réseau")
    - DMT RACE DRIVER 3 ( Sélectionnez "configuration réseau")
    - FIFA07 ( Sélectionnez "aller sur configuration de compte")
    - Gran Turismo 4 ( Une fenêtre apparaît automatiquement, faites "OK")
    - JakX ( Sélectionnez "configurer")
    - Medal of Honor: Soleil levant ( Sélectionnez "gérer")
    - MidnightClub3 ( Sélectionnez "configuration réseau")
    - Résisdent Evil: Outbreak file#2 ( Sélectionnez "edit. configuration réseau")
    - Sniper élite ( Sélectionnez "éditer")
    - Socom 2 ( Sélectionnez "modifier configuration réseau")
    - Star Wars Battlefront 1 ( Sélectionnez "ajouter/modifier")
    - Star Wars Battlefront 2 ( Sélectionnez "ajouter/modifier")
    - Syphonfilter ( Une fenêtre apparaît automatiquement, faites "oui")
    ................
    Voici une autre liste (non testée)  Arrow http://www.ps2onlinegaming.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=84

    Etape 1

    Tout d'abord, reliez votre Playstation 2 par câble ethernet à votre routeur ou autre.

    Schéma

    PS2 <---------------------> ROUTEUR/MODEM...
                câble ethernet

    Votre PS2 doit être hors tension avant de la connecter à internet.

    Etape 2

    Il faut créer un paramètre réseau avant d'essayer de se connecter à un serveur de jeux.

    Insérez le network access disc ou un jeux avec le gestionnaire intégré (Voir le spoiler ci-dessus)

    Si vous utilisez un jeux pour créer le paramètre réseau

    > Cliquez ICI < :

    Nous allons prendre comme jeux Star wars Batllefront 2 car il possède un gestionnaire de paramètre réseau.

    Vérifiez que votre console soit bien reliée à internet et mettez là sous tension.
    Insérez votre jeux favoris "Star wars Batllefront 2 I love you " dans la console.

    Vous voici sur le menu principal du jeux :


    1°) Appuyez sur START.


    2°) Sélectionnez votre profil.


    3°) Allez dans la catégorie "multijoueur"


    4°) Sélectionnez le type de connexion, dans notre cas "internet"


    5°) Petite info, appuyez sur X


    Ici sont affichés tout vos paramètres réseau, vous pouvez en avoir maximum 4.
    6°) Appuyez sur ■ pour en ajouter un.


    7°) Après avoir vu un petit cube bleu tourner dans le bas de votre écran^^ vous voilà arrivé sur le menu de gestion de paramètre internet ! Si vous n'avez pas encore de paramètre réseau, allez sur "Ajouter un paramètre" et appuyez sur X


    8°) Sélectionnez l'emplacement de sauvegarde et appuyez sur X


    9°) Appuyez sur flèche de droite ► pour passer à l'étape suivante.


    10°) Appuyez sur X pour sélectionner le matériel puis flèche de droite ► pour passer à l'étape suivante.


    11°) Appuyez sur X


    12°) Laissez "Non requis" et appuyez sur flèche de droite ► pour passer à l'étape suivante.


    13°) Pour les IP laissez "Automatiquement" et appuyez sur flèche de droite ► pour passer à l'étape suivante.


    14°) Attention à cette étape, basculez sur "Manuellement" appuyez sur X pour le sélectionner et appuyez sur flèche de droite ► pour passer à l'étape suivante.


    15°) Appuyez sur X pour encoder le DNS primaire, ensuite aidez vous des flèches du haut ▲ et du bas ▼ pour entrer les bons chiffres faites X après avoir entrez les 4 séries de chiffres. Enfin appuyez sur flèche de droite ► pour passer à l'étape suivante.


    16°) Vous avez la possibilité de donner un nom à votre paramètre (celui-ci s'affichera lors du choix de paramètre réseau dans le jeux), si vous souhaitez lui donner un nom appuyez sur X, sinon passer les 3 étapes suivantes.


    17°) Un clavier virtuel apparaît à l'écran, je vous conseille vraiment d'entrer le nom du serveur ici SWBFspy, ensuite faites enter <┘


    18°) Appuyez sur flèche de droite ► pour passer à l'étape suivante.


    19°) Confirmez/sauvegardez votre paramètre en appuyant sur X


    20°) La sauvegarde est terminée, appuyez sur X


    21°) On vous propose de faire un test de connexion si c'est la première fois que vous créez un paramètre réseau je vous conseille vraiment de faire le test. Si vous souhaitez faire un test sélectionnez "Oui" et appuyez sur X, sinon passez les 3 étapes suivantes.


    22°) Appuyez sur X pour démarrer le test.


    23°) Patientez...


    24°) Si tout se passe bien, vous devrez voir ce message. Appuyez sur X pour retourner au menu principal. Dans le cas contraire c'est que votre console n'est pas connectée à internet.


    25°) Vous voilà de retour sur le menu principal, félicitation vous avez réussi à créer votre premier paramètre réseau Very Happy ! Jouez Wink


    26°) Appuyez sur X pour quitter et retourner sur le jeux.

    Si vous utilisez le network access disc pour créer le paramètre réseau

    > Cliquez ICI < :

    Je débute cette partie en supposant que vous n'avez pas de paramètre réseau sur votre carte mémoire car si vous avez déjà un paramètre réseau le network access disc réagira différemment.

    Commencez d'abord par vérifier si votre carte mémoire contient ces deux fichiers :





    Si vous possédez ces deux fichiers et que vous souhaitez les conserver passez à l'étape *Bis. Si vous voulez les supprimer regardez d'abord la date de la sauvegarde "central station settings" car vous possédez peut-être une sauvegarde qui date de l'époque ou la central station était encore accessible (au moins avant 2010) et ce fichier de sauvegarde contient peut-être des informations intéressantes dans ce cas contactez moi.

    Vérifiez que votre console soit bien reliée à internet et mettez là sous tension.
    Insérez le network access disc dans la console.

    Voici le lancement du disque :




    1°) Chargement de la carte mémoire.


    2°) Petite info, appuyez sur X.


    3°) Sélectionnez votre langue avec la flèche de gauche ◄ et appuyez sur X pour la sélectionner.


    4°) Si vous insérez pour la première fois le network access disc dans votre console, vous avez une petite vidéo d'intro.


    5°) Sélectionnez l'emplacement de sauvegarde et appuyez sur X


    6°) Sélectionnez votre pays en utilisant les flèches du haut ▲ et du bas ▼ et appuyez sur X pour valider.


    7°) Sélectionnez "autre" même si votre fournisseur d’accès internet est présent dans la liste (pour éviter d'éventuels problèmes).


    8°) Appuyez sur X pour sélectionner le matériel.


    Pour le mode de fonctionnement sélectionnez "automatique" en appuyant sur X.


    9°) Sélectionnez "non" et appuyez sur X pour valider.


    10°) Pour les IP laissez "Oui" et appuyez sur X pour valider.


    11°) Attention à cette étape pour les DNS, basculez sur "Non" et appuyez sur X pour valider.


    12°) Appuyez sur X pour encoder le DNS primaire, aidez vous des flèches du haut ▲ et du bas ▼ pour entrer les bons chiffres. Ensuite sélectionnez "Envoyer" en appuyant sur X.


    13°) Vous devez donner un nom à votre paramètre (celui-ci s'affichera lors du choix de paramètre réseau dans le jeux), appuyez sur X pour taper un nom.


    14°) Un clavier virtuel apparaît à l'écran, je vous conseille vraiment d'entrer le nom du serveur ici SWBFspy, ensuite sélectionnez ENT pour valider.


    15°) Sélectionnez "Envoyer".


    16°) Vous pouvez vérifier tous les paramètres en utilisant les flèches du haut ▲ et du bas ▼, ensuite sélectionnez "Sauvegarder tous les réglages".


    17°) La sauvegarde est en cours.


    18°) La sauvegarde est réussie, appuyez sur X.


    19°) On vous propose de faire un test de connexion si c'est la première fois que vous créez un paramètre réseau je vous conseille vraiment de faire le test. Si vous souhaitez faire un test sélectionnez "Oui" et appuyez sur X, sinon passez les 3 étapes suivantes.


    20°) Pour confirmer le test, sélectionnez "Oui" et appuyez sur X.


    21°) Ici le test est en cours. Chaque boules jaunes représentent un test différent, si elles deviennent vertes l'étape en cours est validée, dans le cas contraire elles deviennent rouges. Normalement cette étape doit réussir, si ça ne fonctionne pas débranchez le câble ethernet principal de votre routeur/modem pendant 15 secondes et réessayez.


    22°) Les diagnostiques ont réussis, vous pouvez obtenir des informations plus détaillées si vous le souhaitez. Ensuite sélectionnez "sortir".


    23°) Une nouvelle vidéo se lance et vous donnes quelques explications sur la central station.


    24°) Un nouveau message apparaît en vous informant que votre connexion a bien été établie. Appuyez sur X. Voilà, félicitation vous avez réussi à créer votre premier paramètre réseau Very Happy ! Jouez Wink


    25°) Vous pouvez éteindre votre console et retirer le disque car la connexion à la central va échouer en boucle vu que les serveurs sont fermés.

    ***Bis :

    Cette partie vous montre comment modifier, ajouter,... un paramètre réseau en utilisant le network access disc et donc suppose que vous avez déjà un paramètre réseau sur votre carte mémoire.

    Voici le lancement du disque :




    1°) Chargement de la carte mémoire.


    2°) Petite info, appuyez sur X.


    3°) Sélectionnez votre langue avec la flèche de gauche ◄ et appuyez sur X pour la sélectionner.


    4°) Vous voilà maintenant sur le menu principal du network access disc, utilisez les flèches de gauche ◄ et de droite ► pour naviguer dans le menu.


    5°) Ensuite sélectionnez "Connexion" en appuyant sur X.


    6°) Choisissez "Options avancées".


    7°) Dans les option avancées, vous pouvez ajouter, supprimer, modifier, tester et configurer un périphérique externe. Si vous voulez ajouter un paramètre reprenez les étapes 5)° à 25°) précédentes. Pour supprimer ou modifier les paramètres pas besoin de faire un tuto les principes sont les mêmes  Wink

    Etape 3

    Dans cette étape, je montre simplement comment se déroule la connexion au serveur de Star Wars : Battlefront 2.
    Rien de bien compliqué mais il y a quelques infos utiles Smile

    Spoiler:

    Sélectionnez votre paramètre réseau en appuyant sur X.


    Votre Playstation 2 se connecte sur votre réseau.


    Authentification DNAS en cours...


    Authentification DNAS réussie, appuyez sur X


    Important, choisissez "Entrer sans se connecter" pour l'instant impossible de se connecter avec un compte Gamespy ou même de créer un nouveau compte.


    Sélectionnez "Rejoindre" pour rejoindre une partie, "Créer" pour héberger une partie sur votre réseau.


    Important, vérifiez que tout soit bien en "Indifférent" pour afficher TOUT les types de serveurs de jeux.


    Vous voici sur la liste des serveurs de jeux, c'est ici que toutes les parties sont affichées (Ici il s'agit de la liste des serveurs US car pour ce srceen, j'ai pris le jeux en version NTSC).


    Qui à envie de se jeter dans le rayon laser de l'étoile noire Very Happy !?

    VI : Améliorer les conditions de jeux en ligne

    Je vais maintenant vous donner quelques conseils personnels pour améliorer vos conditions de jeux en solo ou en ligne sur Playstation 2.

    La qualité d'image

    Je suis persuadé que certaines personnes parmi vous sont un peut freinée par la qualité d'image de la PS2, n'est ce pas Laughing ?
    Les joueurs qui ont abandonné leur PS2 depuis quelques années sont choqué par la laideur de l'image, normal, c'est juste une question d'habitude.

    Mon but est de vous redonner l'envie de jouer sur votre bonne veille Playstation 2 Smile

    Jouer sur une TV cathodique? Oui bonne idée!

    Il faut savoir qu'a la base, la PS2 à été créée pour fonctionner sur une TV cathodique. Vous obtiendrez une meilleure qualité d'image avec ce genre de télévision et en utilisant le câble vidéo officiel de la Playstation 2 (RCA) ou même en utilisant un adaptateur S-Vidéo pour ce câble. Il est même possible
    d'améliorer encore plus la qualité d'image en utilisant un câble RGB à condition que votre TV cathodique dispose d'une entrée RGB.

    Et jouer sur un écran plat alors?

    C'est aussi une bonne idée mais à condition de changer son câble vidéo officiel Playstation 2 (RCA) par un câble YUV (un câble YUV est pratiquement l'équivalant d'un câble HDMI). Vous pouvez trouver des câbles YUV à petit prix mais je vous conseille vraiment de mettre entre 15 et 25 eu pour avoir un câble de meilleure qualité Wink J'ai payé le mien 20 eu, c'est un câble YUV de marque HAMA avec fiches plaquées or et gaine anti-torsion, je ne serai plus faire sans l'utiliser tellement la qualité d'image est magnifique !
    Mais le câble ne fait pas tout, il faut également effectuer des réglages sur la sortie YUV de votre écran plat pour adapter au mieux l'image (par exemple, augmenter la netteté, les couleurs,...)


    La qualité de la connexion internet

    C'est très important d'avoir une bonne connexion internet pour pouvoir profiter un maximum des jeux en ligne sur Playstation 2. Surtout si les jeux en question sont joués par des joueurs venant d'autres régions car la distance fait que votre connexion s’affaibli...
    Par contre, certains jeux possèdent un système spécial (comme Star wars battlefront 2) qui permet aux joueurs ayant un mauvais ping de pouvoir quand même rejoindre la partie sans aucun effet désagréable, sympas non? Smile

    Mon premier conseil est : privilégiez le câble ethernet plutôt que le Wifi et c'est valable pour toutes les consoles.
    Et oui, le bon vieux câble ethernet il n'y a rien de tel ! Branchez toujours de préférence votre PS2 avec un câble plutôt que d'utiliser le Wifi.

    Quoi mais comment!? On peut utiliser le Wifi sur une Playstation 2?

    Oui, en utilisant un petit récepteur Wifi que l'on vient brancher (par câble ethernet) sur la console, on peut ainsi transformer une PS2 en console de dernière technologie^^
    Mais je déconseille vivement a moins d'avoir une connexion Wifi à la hauteur et si malheureusement c'est la seule façon pour vous de connecter votre console à internet.
    Ou alors l'autre solution pour avoir une PS2 en Wifi est d'activer le partage de connexion internet à partir de votre PC qui lui est connecté en Wifi.
    Bref, vous l'aurez compris le Wifi sur PS2 est a utiliser en dernier recourt.

    L'idéal est le câble ethernet même sur de longues distance vous pouvez en profiter pleinement !

    Les problèmes de connexion...

    Généralement, on branche sa PS2 sur un routeur, c'est une bonne idée mais si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter à des parties alors évitez le routeur car il bloque plusieurs ports (UDP, TCP,...) qui sont peut-être nécessaire pour certains jeux.
    Plusieurs solutions s'offrent à vous, activer la zone DMZ de votre routeur qui permet d'ouvrir tout les ports pour votre Playstation 2. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, si vous avez un soucis MP moi  Wink

    Les accessoires

    Il existe plusieurs types d'accessoires assez cool comme par exemple une manette sans fil pour Playstation 2 bien pratique ou par exemple des cartes mémoires à 64 mb pour entre bien tranquille en terme d'espace de sauvegarde.

    Le clavier et la souris, certains jeux sont compatibles avec ce genre de matériel du coup c'est intéressant de pouvoir jouer avec une souris et interagir avec un clavier.

    VII : Les jeux en ligne "Cross région"

    Les jeux "cross région" sont des jeux qui disposent d'un serveur pour le monde entier "commun". Cela veut dire que n'importe quel joueur qu'il vive en Amérique ou au Japon pourra par exemple jouer avec des joueurs d'Europe (France, Belgique,...) Par contre les jeux non cross région (comme Star wars Battlefront) sont des jeux qui possèdent des serveurs par région donc impossible de jouer avec des Américains ou Japonais à moins d'avoir le jeux US (NTSC) ou JAP (NTSC-J).

    Voilà un petit lien qui donne une liste des jeux "cross région"  Arrow http://www.ps2onlinegaming.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=409

    VIII : La fermeture des serveurs 2016

    Une bien triste nouvelle à frappé la communauté en ligne sur Playstation 2. Le 1 avril 2016 (et non ce n'est pas une blague Neutral ) le dernier serveur de jeux à été déconnecté, ce qui veut dire qu'il n'existe "officiellement" plus aucun serveur PS2 à l'heure actuelle.

    D'ailleurs vous avez peut-être vu sur Facebook une image tourner concernant ce sujet :



    Le dernier jeux en ligne était Final Fantasy XI Online chapeau à lui et un peut plus d'une semaine avant cette fermeture Call of Duty 3 : En marche vers Paris à fermé (ou a rencontré des problèmes techniques) le 21 mars 2016. Je tient quand même à saluer ces deux jeux pour le service accompli tout au long de ces années.

    Seulement, il y a un point dont personne ne parle, celui des serveurs "non officiel" qui assurent la continuité des jeux en ligne sur PS2 et c'est très dommage car ils sont là.  Même quand des serveurs ont commencé à fermer en 2012, quelques mois après des serveurs "non officiel" avaient déjà repris en main les jeux fermés sans qu'une grande partie des joueurs le sachent...

    Mais alors comment rejoindre les serveurs de jeux "non officiel" ?

    C'est très simple, dans le chapitre "V : Jouer en ligne" à l'étape ou il faut entrer les DNS, vous devez simplement entrer une adresse DNS qui prend en charge le jeux.
    Par exemple pour Call of Duty 3 : En marche vers Paris, vous devez entrer cette adresse DNS xxx.xxx.xxx.xxx et comme on l'a vu dans ce tuto pour Star wars Batllefront 2, on a entré une autre adresse 74.91.125.138; Voilà c'est aussi simple que ça (et vous pouvez configurer 4 paramètres max comme ceux-ci sur votre carte mémoire).

    Mais pourquoi des DNS?

    Pour exemple, sur un jeux PC vous pouvez entrer l'adresse IP d'un serveur de jeux pour s'y connecter et bien sur PS2 c'est exactement la même chose à part que ce sont des DNS à entrer, on va dire que c'est similaire.

    Ou puis-je trouver les adresses DNS ?

    Tout se trouve sur internet mais je dois vous avouer que ce n'est pas chose facile  scratch

    Il faut connaître les sites créés par les hébergeurs mais ils ne sont absolument pas évident à trouver, c'est en connaissant quelques sites que l'on arrive petit à petit à se créer un chemin vers ces sites. Par fois, c'est des groupes Facebook ou Youtube qui permettent de découvrir de nouvelles choses.

    A l'heure actuelle seule une personne héberge presque la totalité des jeux en ligne, il s'agit de Christian. Sur son groupe Facebook, il partage un fichier google docs ou tout les jeux jouables en ligne
    sont répertoriés et par région (PAL, NTSC, NTSC-J).

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bbxOGm4dPxZ4Vbzyu3XxBnZmuPx3Ue-cPqBeTxtnvkQ/edit#gid=0

    https://www.facebook.com/groups/ComunidadOficialPS2OnlineTaringa/?ref=bookmarks

    http://ps2online.ddns.net/

    IX : Le DNAS

    Le gros problème, c'est que depuis la fermeture du dernier serveur de jeux "officiel" sur Playstation 2, une fonctionnalité indispensable présente dans presque la totalité des jeux était sur le point de disparaître, c'est l'authentification DNAS.

    C'est quoi le DNAS (Dynamic Network Authentication System)?

    C'est un système (serveur) spécial qui permet de vérifier votre matériel, ça veut dire que l'authentification DNAS vérifie si vous avec bien une console officielle, si vous avez bien le jeux original etc,... Et vu que cette étape s'effectue toujours avant la connexion au serveur d'un jeu si elle n'est pas effectuée, vous n'aurez jamais la possibilité de vous connecter au serveur du jeux  Evil or Very Mad  

    Ça veut que si cette fonctionnalité ferme définitivement, il serait impossible de rejouer sur des serveurs non officiel !

    Et quand le dernier serveur de jeux a fermé une question trottait dans la tête de tous les joueurs en ligne sur PS2 : "Pour combien de temps la fonctionnalité DNAS sera t'elle fonctionnelle ?" Car après la fermeture du 1er avril, cette fonctionnalité était toujours accessible mais personne ne savait pour combien de temps...

    Il fallait donc exploiter au maximum ce service tant qu'il était encore sur pied ! Au départ certains ont fait en sorte que les serveurs de jeux soient de nouveaux accessibles mais jouer n'était pas le plus important, il fallait recréer son propre serveur DNAS avant que l'officiel ne ferme. Si personne ne serai intervenu, on aurai plus entendu parler des jeux en ligne pendant une bonne dizaines d'années...

    C'est là que les informaticiens entre en jeux  cheers

    Il y a eu un bon petit débat là dessus, certains disaient que c'était impossible car le serveur DNAS envoie des certificats SSL propre à chaque jeux et que pour déchiffrer ce certificat, c'était mission impossible.

    Heureusement "No 23" est arrivé sur le forum PS2OnlineGaming là ou tout c'est passé. Cette personne avait déjà réalisé une prouesse pour faire revivre les 2 seuls jeux en ligne de la série Résident Evil, il s'agit de Résident Evil : Outbreak file #1 & 2. C'est aussi lui qui a contribué à ré-ouvrir le serveur de Twisted Metal : Black online.

    Selon lui, il avait découvert une faille dans le serveurs DNAS qui permettait de voir tout le contenu des certificats SSL. Mais il y avait un gros problème de temps, le serveur DNAS était sur le point de fermer d'après les dernières infos concernant l'état de ce serveur. Le problème c'est qu'il fallait que TOUS les jeux en ligne soient analysés (paquets de données envoyés au serveur) pour obtenir toutes les clés de chaque jeux. Heureusement plusieurs membres du site ont contribué à fournir les données nécessaires pour plus de 50 jeux en ligne, ce qui veut dire que ces jeux sont "sauvés" et non perdu à jamais...

    D'un autre coté tous les jeux n'ont malheureusement pas su être analysé car le serveur DNAS a fermé le 5 octobre 2016 soit 6 mois après la fermeture officiel des serveurs et quelques semaines après avoir lancé l'opération "PS2forEver" (récolte de données de chaque jeux par No23).

    Bref, à l'heure actuelle de bons jeux ont été sauvés et ils seront en ligne temps qu'il y aura des fans PS2 (donc à vie). Concernant le serveur DNAS, il est désormais possible de l'héberger soit même grâce à No23, je crois qu'on ne peut que remercier cette personne qui a tout sauvé tout compte fait. MERCI !

    X : Jouer avec des DNS ou utiliser Xlink lai ?

    La grande question maintenant est faut-il privilégier l'utilisation de DNS ou plutôt utiliser Xlink Kai ?

    Pour résumer, Xlink Kai est un logiciel PC qui permet de d'héberger un serveur LAN sur internet. De base quand vous jouez en LAN et bien vous êtes tous dans la même pièce et sur votre propre réseau mais Xlink Kai lui permet d'utiliser la fonctionnalité LAN d'un jeux tout en partageant votre session sur internet. Donc tout le monde peut voir la partie et la rejoindre à tout moment.

    Voici le lien vers le site : https://www.teamxlink.co.uk/

    Xlink kai permet de jouer aux 56 jeux LAN que possède la Playstation2.

    Les DNS, ne requiert aucun logiciel, vous utilisez la méthode de l'époque pour jouer en ligne, c'est a dire en utilisant votre paramètre réseau sur votre carte mémoire. Sauf qu'ici vous allez devoir rester informé car parfois les adresses DNS changent et donc il faut modifier votre paramètre à chaque fois. En moyenne l'adresse DNS d'un serveur non-officiel change 4 ou 5 fois sur l'année.

    Mon avis :

    Utilisez les deux ! Mais privilégiez quand même les DNS car c'est beaucoup plus simple à utiliser, pas besoin de se casser la tête à installer un logiciel et d'être obligé d'utiliser un PC pour jouer en ligne. De plus, les DNS permettent de jouer à des jeux qui ne possèdent pas de fonctionnalité LAN comme par exemple : Hack fragment : Online, Area-51, Call of duty 3, Metal gear solid 3, Mortal combat, Résident evil et j'en passe (donc des jeux que ne propose pas Xlink).

    Enfin, si vous pouvez utiliser des DNS, c'est grâce à des personnes qui mettent en place leurs propres serveurs ou qu'ils payent un hébergeur, dans tous les cas ces personnes mettent du temps et pour certains de l'argent, donc je trouve qu'il est important de soutenir ces personnes pour leur montrer qu'il ne font pas ça pour rien...

    Après les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients. Le gros avantage d'Xlink Kai, c'est qu'il permet de jouer à des jeux que les DNS ne prennent pas en charge comme par exemple la série Socom qui est assez jouée le mercredi et vendredi soir sur Xlink ou encore la série TimeSplitters. Xlink embarque aussi quelques fonctionnalités comme un système d'amis et permet de chatter avec les personnes présentes dans la salle de jeu avant de lancer une partie.

    XI : Un message à faire passer

    Si j'ai un message à faire passer à tout les nouveaux arrivant sur le mode en ligne PS2, c'est : "ne jouez pas seul !"

    C'est très important pour moi de le préciser, surtout aux personnes qui souhaitent jouer ou tester le mode en ligne sur PS2. Je sais que jouer sur le réseau de la PS2 en 2017 est assez surprenant^^ Je veut dire par là que beaucoup de personnes pensent que le multijoueur sur PS2 n’existe plus depuis bien longtemps mais jouer seul est la pire chose à faire. Car il faut savoir qu'a l'heure actuelle peu de joueurs jouent sur le multijoueur non pas parce que le jeux est nul ou pour une autre raison mais tout simplement parce que la méthode pour pouvoir y rejouer est très peut connue...

    Il reste bien sur des joueurs sur le réseau et suffisamment pour s'amuser mais à des heures bien précises et pas toujours sur les même jeux. Vous comprenez alors que pour pouvoir jouer en ligne avec plusieurs joueurs, il faudrait tomber sur le bon jour à la bonne heure et sur le bon jeux ! Ça reste difficilement réalisable mais il y a une solution, les forums et le plus connu actuellement est http://www.ps2onlinegaming.com/forum/ tout y est, les infos, tuto, etc.... (si il n'est pas accessible, c'est que le site est en maintenance).

    Comme vous pouvez le constater le site est en Anglais et je me doute que pour certains d'entre vous communiquer avec cette langue peut être difficile.
    Moi j'utilise parfois Google traduction, c'est pas l'idéal vous allez me dire^^ mais pour communiquer un rendez-vous sur un jeux ou communiquer quelques infos c'est largement faisable.

    Je vous conseille vraiment de consulter ce site et d'organiser vos propre partie cheers  !

    XII : Le respect de ce travail

    SVP respectez mon travail.

    J'ai réalisé ce tuto avec mes propres connaissances et mon expérience des jeux en ligne sur Playstation 2. Toutes les informations dans ce tuto sont très fiable est souvent constatée par moi même. Par exemple pour les dates de fermeture des derniers serveurs, ce sont les vraies dates... Tout autres informations que vous pourrez trouver sur internet concernant le mode en ligne sur Playstation 2 ne sont pas vérifiée et parfois fausses, comme sur Wikipédia par exemple...

    Si vous avez des questions précises n'hésitez surtout pas à répondre en publique sur ce topic ou à m'envoyer un message privé Smile

    Vous avez le droit de prendre des informations de ce tuto à condition de mettre le lien de la source, c'est-à-dire un lien vers ce tuto.

    Merci à vous pour votre compréhension et merci d'avoir lu jusqu'au bout Wink


      Get your own Chat Box! Go Large!
      Créer un forum | Invision | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit